Rechercher
On s'éclaire sur la fête
- vuesurlemonde43
- 6 déc. 2017
- 2 min de lecture
La fête de 2017 aura lieu du 7 au 9
décembre à Lyon, de 20h à minuit et le 10 décembre de 19h à 23h. La première fête des lumières a eu lieu le 8 décembre 1852 et continue d'être célébrée de nos jours.

Les origines : La fête de lumières est à la base une fête religieuse qui célèbre la vierge Marie.
En 1943, le sud de la France était touché par la peste (maladie mortelle), les échevins (notables élus) firent un vœu. Ce vœu était de rendre hommage à la vierge Marie chaque année si la peste cessait. L'épidémie cessa et les Lyonnais tinrent leur promesse, chaque année ils firent un cortège municipal. Ils se rendaient de la cathédrale Saint-Jean jusqu'au sanctuaire de la vierge chaque 8 septembre (jour de consécration de la ville à la vierge).


Le 8 septembre 1852, une statue représentant la vierge devait être installée sur le clocher de la cathédrale et une fête devait être célébrée. Cependant, une crue de la Saône empêcha la livraison de cette statue et les festivités. Cet événement fut reporté le jour de l'immaculé conception : le 8 décembre. Malheureusement des pluies violentes s'abattirent sur Lyon : la Saône menaçait encore une fois et entraîna l'annulation des festivités. Néanmoins, l'orage s'arrêta et les Lyonnais disposèrent des bougies à leurs fenêtres, descendirent dans la rue et les festivités furent improvisées : ce fut la première fête des lumières.
Depuis, on célèbre la fête des lumières pendant 4 jours autour du 8 décembre en illuminant la ville.
Pourquoi y aller ? :



Tout d'abord la fête est totalement gratuite. C'est un très beau spectacle visuelle : unique dans le monde. C'est l'une des 3 fêtes qui réunit le plus de spectateurs à l'échelle mondiale avec la fête de la bière et le carnaval de Rio. Les spectateurs surmontent le froid pour voir la centaine d'installations lumineuses présentent sur les monuments et la rive de la ville. La Fête des lumières s'impose comme la référence mondiale en matière de création lumineuse et de nombreux artistes souhaitent y participer .
Lana Oliveira et Sandra Padel
Commenti