top of page

A la découverte des bonnets

  • vuesurlemonde43
  • 28 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Mme Silicose Geneviève, responsable administrative de la société Peyrache, s'occupe de la gamme «Blanc Bonnet». Elle nous a reçues pour nous parler de l'entreprise Peyrache et de la fabrication des bonnets. L'entreprise située à Saint-Didier-en-Velay a commencée par tricoter en raison de la météo régionale et des demandes des habitants. Ils ont par la suite décidé de confectionner des bonnets ; de plus, il y a longtemps ils avaient achetés une marque «France Neige» qui faisait déjà des bonnets.

Par la suite ils ont créé leur propre marque “Blanc Bonnet” qui a 10 ans cette année. Les bonnets sont entièrement confectionnés dans cette entreprise, ils y sont tricotées, les étiquettes sont tissées, les étiquettes de composition sont imprimées et les pompons sont posés sur les bonnets. Ils sont fait «made in France».

Les bonnets sont vendus dans les magasins “Sport d'hiver” dans les stations de ski. Les matériaux utilisés sont l’acrylique, le polaire, l'urexe, la fourrure synthétique ou naturelle. Les matériaux sont d'origine française.

​​

Les bonnets sont fabriqués sur des métiers à tricoter puis par des petites mains (des confectionneuses) qui viennent avec leurs machines à coudre.

Les étapes de fabrication sont en premier temps le tricotage, la vaporisation (les panneaux de tricots sont mis sur une grande table qui envoie de l'air chaud, ça permet à la maille de se fixer et quand on la découpe, de ne pas se détricoter ; ça la rend beaucoup plus souple et douce), on pose les étiquettes et le pompon. Les bonnets sont designés par une styliste qui n'est pas sur place. Avec l'accord de leur tricoteur et de la direction , ils choisissent les modèles qui leur plaisent et qui sont réalisables.

Ci-dessous les bonnets du Téléthon

et un bonnet dessiné par Jean-Paul Gautier.

L'entreprise fabrique aussi des vêtements comme des ponchos ou des écharpes.

C'est l'une des seule entreprise française à confectionner entièrement leurs produits en France.

Merci à l'entreprise Blanc Bonnet de nous avoir accueilli

Thais Mirandon Meline Lorente

Comments


Catégories

Mots clés

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
RSS Feed
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon

Journal en ligne des élèves du Collège Roger Ruel
St Didier en Velay

bottom of page