top of page

La journée internationale des droits de la femme

Il y a eu plusieurs événements qui ont contribué à la création de la journée internationale des droits de la femme.

C'est à partir de 1907 que la loi commence à établir une égalité entre les femmes et les hommes en autorisant les femmes mariées à avoir un salaire qui malgré un travail égal n'était pas équivalent à celui des hommes. De plus en 1919, un baccalauréat féminin est ajouté, ce qui permet aux femmes d'accéder à des études supérieures. Puis en 1944, le droit de vote a été instauré pour les femmes (seulement en France). Durant l'année 1980, le viol est enfin considéré comme un crime. Grâce à ces évolutions, la femme peut enfin se sentir considérée même si le chemin reste long.


Malgré ces progrès, le cliché de la femme qui fait le ménage en plus de son emploi et de son statut de mère perdure. Dans certaines familles, la femme subit des attaques misogynes, qui entraînent parfois les coups. Si la loi protège les femmes en théorie, dans la pratique les mentalités n'ont pas totalement évolué.


Pour les femmes, ce jour peut permettre d'expliquer aux jeunes filles, que tout en étant une femme, on a son avenir entre ses mains, mais surtout que la loi les protège.

Justine Arestays Pauline Hugonnet

Catégories

Mots clés

Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
RSS Feed
bottom of page